Cadres, demi-cadres ou barrettes ?

Les barrettes, demi-cadres et cadres ont chacun leur avantage et leur inconvénient.

Les barrettes

élément avec barrettesAvec juste une amorce, les abeilles, en ruche Warré, courbent (pour augmenter la résistance du rayon) moins leurs rayons que dans les ruches plus larges. Il est donc plus fréquent d'y trouver des rayons droits. Mais ce n'est pas toujours le cas et du fait qu'elles soudent au moins le tiers supérieur du rayon, on peut considérer, qu'une barrette est impossible à sortir proprement sans le casser...

On ne cherchera donc à gérer les ruches à barrettes que par élément complet.

Du fait que l'on n'ai pas la la possibilité de sortir le rayon, on ne pourra pas non plus vérifier la présence de la reine (œufs). On ne pourra que voir le couvain operculé (et parfois c'est un peu tard...).

On ne peut pas passer les barrettes à l'extracteur.

Si on arrive à en sortir une barrette, le rayon doit être manié avec précaution et on ne doit jamais le mettre à l'horizontale (sinon il casse).

Les demi-cadres

Ils permettent, si le rayon est droit, de pouvoir sortir le rayon (attention il est souvent collé aussi en bas, sur la barrette du dessous...).

Créer une ouverture entre 2 éléments réduit le risque d'avoir le rayon du dessus collé à celui du dessous mais ne l'annule pas.

Ils doivent être manié avec précaution et on ne doit jamais les mettre à l'horizontale (sinon ils cassent).

On ne peut pas passer les demi-cadres à l'extracteur.

En gros ils ont les inconvénients des barrettes et des cadres...

Les cadres

Ils ont l'avantage de pouvoir être sorti de la ruche facilement et donc de pouvoir vérifier si la reine ponds bien et de pouvoir facilement faire de l'élevage.

On peut y mettre soit une amorce soit une feuille de cire gaufrée. L'alternance feuille complète et amorce permet de très bien guider les abeilles pour obtenir des rayons bien droits.

En début de saison, les abeilles font beaucoup de cellules de mâle sur les rayon n'ayant qu'une amorce.

On ne casse jamais les rayons quand on sépare 2 éléments.

Du fait qu'il y a un espace plus du bois, la partie utile pour les abeilles est plus faible.

Les cadres peuvent être facilement passés à l'extracteur.