Nouveautés

  • Baume réparateur
    Baume réparateur

    Baume réparateur, aux plantes et à la cire d'abeille sans aucune chimie...

    13,00 €

Plans standards de corps de ruche Warré

Corps (ou élément) de ruche Warré

Plans de corps Warré Plans de corps Warré Plans de corps Warré Plans de corps Warré Plans de corps Warré Plans de corps Warré

Vous pouvez télécharger les plans imprimables (pdf - 4 pages)

Si vous utilisez du bois d'une autre épaisseur que 25mm, gardez les cotes de 350mm extérieur et 328mm d'espacement pour que les cadres rentrent sans problème. Vous aurez ainsi toujours une ruche standard.

Les feuillures pour l'assemblage à mi-bois sont très utiles pour le montage (gain de temps). De plus, ceci augmente la solidité du corps. Pour les personnes n'ayant que peu de matériel de menuiserie, il est quand même possible de faire un assemblage à chant (adapter les longueurs en conséquence).

Entrée secondaire

Entrée secondaire 22mm Entrée secondaire Gatineau

Une entrée secondaire peut être réalisée par un trou circulaire de 22mm de diamètre, sur la face avant du corps. Sa fermeture peut se faire avec une petite plaque de galva (les détails sont dans le livre de Marc Gatineau). C'est simple à réaliser !

Cependant, il est possible de ne faire aucune entrée secondaire. On peut suivant la saison et les besoins, mettre une petite câle entre 2 éléments (les abeilles propolisent les côtés en biseau).

Corps vitré

On peut également positionner une vitre à l'arrière du corps. Ceci permet d'observer le développement de la colonie sans avoir à ouvrir la ruche. Cependant, ceci ne donne pas d'information pertinante sur la colonie.
Il est important de garder les poignées devant et derrière.

 

Il existe d'autres plans dans les livres de :