Document sous licence Creative Commons cc

Apiculture pour tous - Abbé Warré

Chapitre 43
Essaim naturel


essaims naturels

Fig. 43.1:L’opérateur, avec la fumée, fait monter les abeilles de l’essaim dans une Ruche Populaire placée au dessus. Le soir, il portera la ruche à sa place définitive.

Sa propriété

Quand vous connaissez le départ d’un essaim, de votre rucher ou d’ailleurs, suivez-le. Dans quelque propriété qu’il aille, personne ne peut vous en refuser l’entrée. Quand l’essaim se fixe quelque part, prenez-en possession en plaçant près de lui une personne qui vous remplace ou un objet qui vous appartient. Cet essaim vous appartient. Où qu’il se trouve, vous pouvez faire le nécessaire auprès de lui. Vous ne devez à autrui que les dommages que vous lui aurez causés.

Comment le prévoir

Les abeilles font la barbe à l’entrée de la ruche parce que la ruche est devenue trop petite en raison soit de l’augmentation de la population, soit de la chaleur, de la température.

On perçoit souvent le cri des jeunes reines. À l’entrée de la ruche, de grand matin, il y a un bourdonnement insolite. Les mâles font entendre un chant caractéristique.

L’essaim peut partir entre deux averses ou après un orage, entre 8 heures et 16 heures. Le départ peut être retardé, si le vent d’ouest souffle fortement, si le baromètre indique grande pluie.

Comment l’arrêter

Avec un miroir à main lancer un rayon de soleil sur l’essaim. Oumême, avec une forte seringue, lancer sur l’essaim une pluie fine. L’essaim se mettra de suite en grappe et se posera sur le premier arbre venu.

Comment le recevoir

Laissez l’essaim se grouper et préparez une hausse. Passez cette hausse sur une flamme afin de détruire les insectes et les toiles d’araignées et d’y développer l’odeur de la cire, si elle a déjà servi. Humectez les parois de cette hausse de quelques gouttes de miel.

Quand l’essaim est bien groupé, enfumez-le légèrement. Prenez un voile. Tenez la hausse, l’ouverture en haut, bien au-dessous de l’essaim. Frappez un ou deux coups secs sur la branche qui porte l’essaim. Retournez la hausse doucement et placez-la près de là, sur des supports de hausses.

Si les abeilles battent des ailes autour de la hausse et tendent à s’en rapprocher, votre opération est bonne et vous pouvez vous éloigner.

Sinon, surtout si les abeilles retournent de plus en plus sur la branche où se trouvait l’essaim, attendez un nouveau groupement de l’essaim et recommencez l’opération. Dans les pages suivantes, nous montrons diverses positions de l’essaim et indiquons la manière de le recevoir.

Son installation

Si cet essaim doit être installé à moins de trois kilomètres, il doit être porté à sa place définitive le premier soir vers le coucher dusoleil

Il est bon de flamber la nouvelle ruche afin de lui enlever toute mauvaise odeur, et ensuite de la frotter extérieurement, intérieurement, surtout avec de la mélisse officinale ou de la menthe.

Nourrissement

Si la miellée s’arrêtait plus de deux jours, il serait nécessaire de nourrir cet essaim aussi copieusement que possible, car il a besoin de se nourrir et de construire des rayons.


essaimage artificiel

Fig. 43.2:L’opérateur frappe sur la branche pour faire tomber les abeilles dans la Ruche Populaire, puis l’auxiliaire retournera la ruche et la placera sur les tasseaux. Le soir, il la portera à sa place définitive.


essaimage artificiel

Fig. 43.3:L’opérateur, avec une brosse, fait tomber les abeilles dans une Ruche Populaire. Puis l’auxiliaire retournera la ruche et la placera sur les tasseaux. Le soir, il la portera à sa place définitive.

 


Document sous licence Creative Commons cc