Nouveautés

  • Baume réparateur
    Baume réparateur

    Baume réparateur, aux plantes et à la cire d'abeille sans aucune chimie...

    13,00 €

Réunion de 2 ruches

Ne pas réunir avec une bourdonneuse

Pré-opération

Il faut, pour ne pas perdre de butineuses, rapprocher les 2 ruches à réunir en respectant le comportement des abeilles :

  • soit on a nos 2 ruches dans 2 ruchers distant de plus de 3km environ : dans ce cas, déplacer une des ruches le soir pour la poser sur ou collée à la ruche à réunir.
  • soit on a nos 2 ruches dans le même rucher mais que l'on a un autre rucher à plus de 3 km : déplacer les 2 ruches dans l'autre rucher en les posant collées (ou l'une sur l'autre)
  • soit on a nos 2 ruches dans le même rucher et pas d'autre rucher : on va déplacer nos 2 ruches de 20 à 50cm tous les jours pour les amener petit à petit, par petits sauts de puces, l'une à côté de l'autre.

Avant de réunir, il faut choisir la reine que l'on veut qui survive. On trouve (dans le cas où l'on a une préférence pour une des 2 reines) la reine à supprimer et on la tue (au moins 3h avant la réunion).

Au papier journal

Réunion de 2 ruches au papier journalOn place une feuille de papier journal entre nos 2 ruches à réunir, on referme et on laisse les abeilles se rencontrer doucement, en rongeant le papier journal. Le mélange d'odeur se fera doucement sans bataille. Dès que la réunion a eu lieu, enlevez les restes de papier pour leur éviter trop de travail de nettoyage...

Par confusion d'odeur

Pulvériser sur les abeilles de l'eau avec de l'huile essentielle de lavande ou citronnelle