Nouveautés

  • Baume réparateur
    Baume réparateur

    Baume réparateur, aux plantes et à la cire d'abeille sans aucune chimie...

    13,00 €

Conduite de la ruche Warré

Il est intéressant de voir que lorsque l'on parle de ruche Warré ou type Warré, on parle des dimensions intérieures de la ruche, c'est à dire 30cmx30cmx21cm par élément. Ensuite, il existe différentes façon de conduire la ruche, avec cadres, barrettes ou demi-cadres.

Méthode de l'Abbé Warré

Il s'agit de mettre les hausses par le dessous, en utilisant des barrettes, en dérangeant le moins possible les abeilles (pas d'ouverture de la ruche) et enfin en faisant la récolte en prenant leur surplus de miel en enlevant les hausses du dessus.

Cette méthode correspond peut être un peu mieux aux conditions et comportements naturels de l'abeille. Elle présente néanmoins quelques inconvénients :

  • récolte possible de vieux miel non consommé durant l'hiver
  • récolte de miel dans des cires ayant eu un traitement varroa (le cas échéant)
  • récolte de miel dans des cires ayant eu du couvain
  • il faut soulever l'ensemble des éléments pour mettre un élément par le dessous. Cependant il est possible d'utiliser un élévateur (cf le livre de Marc Gatineau) pour ne pas avoir à forcer.
  • un contrôle de l'essaimage bien plus compliqué
  • on ne peut mettre des hausses non bâties que par le dessous et pas par le dessus. Dans certains cas, si on avait mis la hausse par le dessus, on aurait évité l'essaimage...

Méthode avec des cadres

En production de miel

Si l'on veut produire du miel, il est possible de mettre une grille à reine au dessus du premier élément. On limite ainsi un peu l'essaimage. Et ensuite, on met des hausses par le dessus. Il existe des subtilités bien sûr ! Et pourquoi ne pas faire un stage Warré chez un professionnel ? Si vous le souhaitez, vous pouvez aller découvrir mes formations.

En production d'essaim

Si vous souhaitez diviser vos ruches, produire des essaims, vous pouvez ne pas mettre de grille à reine ou bien la mettre au dessus de la 2e hausse.

Je donne également des formations sur l'élevage en apiculture.