Nouveautés

  • Baume réparateur
    Baume réparateur

    Baume réparateur, aux plantes et à la cire d'abeille sans aucune chimie...

    13,00 €

Techniques de construction des ruches

Avant tout, il est important d'utiliser des plans standards. Auquel cas, vous risquez d'être embêté un jour si vous achetez un essaim ou des éléments de ruche.

Se procurer le bois

  • En scierie: ce qui reviens le moins cher mais c'est aussi là que le bois est le moins sec car il commence surtout à sécher une fois débité. Ne pas hésiter à prendre 1cm de plus en largeur à cause du rétrécissement et à demander au scieur de trier un minimum afin d'éliminer surtout les planches qui contiennent de l'écorce sur les bords. Pour l'épaisseur 3 mm de plus minimum en prévision du rabotage.
  • En magasin de matériaux: On trouve surtout de la planche brute en sapin ou épicéa, mais rarement de la bonne largeur.
  • En passant par un menuisier.
  • Planches rabotées au détail (grande surface bricolage): le plus simple et le plus onéreux! Le coût de reviens de la ruche peut parfois s'approcher du prix d'une ruche toute faite ou en kit...

Séchage du bois

C'est LE point clef dans la construction de ruches ! S'il n'est pas bon, vos ruches risquent de se fendre ou de ne plus être standard et donc inutilisable...

Le séchage se fait soit dans un local couvert et bien ventilé, soit le couvrir de tôles. Les planches sont séparées par de petites lattes de bois entre chaque étage perpendiculairement aux planches, pour éviter qu'elle ne gauchissent trop (elle se déforment en forme de tuile). Celles qui supportent le moins de poids vont avoir tendance à gauchir plus fortement, on peut ajouter du poids pour limiter l'effet. Attention au séchage trop rapide! Les planches vont gauchir et fendre. Si elles sèchent trop rapidement on peut fixer une petite latte de bois aux extrémités. Il faut aussi éviter d'acheter le bois l'été ou l'air est plus sec et chaud et ou il séchera beaucoup trop vite.

Assembler avec des vis

vis paraffinéePour éviter que le bois ne fende lors du vissage, vous pouvez :

  • utiliser des vis autoforeuses (style "rocket") ;
  • faire un avant trou, pour la vis et pour la tête de vis ;
  • mettre de la paraffine sur le pas de vis (en grattant la vis sur un pain de paraffine par exemple) comme le montre la photo ci-contre.

Utiliser de préférence des vis avec une partie lisse entre le pas de vis et la tête (voir photo), elles serrent mieux les deux parties à assembler.