Les Forums d'Apiculture & Ruche Warré

Forums dédiés à l'apiculture et aux ruches de type Warré.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouveautés :

#1 28-05-2012 09:20:21

pepe
Membre

Agrandissement et visite

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau en tant qu'apiculteur amateur.

J'ai reçu dernièrement (il y a 2 semaine) deux essaims datant de début mai dans mes ruches warré.

Sur une ruche (essaim de taille moyenne) j'ai mis il y a une semaine un élément supplémentaire par dessous avec des amorces. De ce que je vois, je n'observe quasiment pas de nouvelles construction au jour d'aujourd'hui. Est ce normal ?

Remarque : j'ai mis un élément supplémentaire car le premier élément était limite plein.

D'ailleurs je voulais savoir à quel moment il fallait agrandir ? quand est ce le bon moment pour agrandir ?

Pour les visites, j'ai mis des vitres sur mes ruches. Seulement je vais très régulièrement voir à travers les vitres et je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur la colonie et donc sur la construction du deuxième élément.

Dernière question : en combien de temps un élément peut être rempli en cette saison ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement à tous

Pepe

#2 28-05-2012 20:02:26

lebruant
Modérateur

Re : Agrandissement et visite

bonjour
ne t'inquiète pas , la construction va assez vite ; la vitre n'est pas une gêne pour elles , tu peux y aller ...sans modération.

#3 28-05-2012 21:21:48

pepe
Membre

merci beaucoup pour ta réponse, et tu m'enlèves un poids sur le fait d'aller trop souvent les voir à travers la fenêtre j'aime trop les voir et les voir travailler.

big_smile

#4 29-05-2012 07:10:30

pepe
Membre

Bonjour à tous,

après ton message j'ai lu un peu le livre de M.GATINEAU et il dit que la reine n'aime pas la lumière du coup est ce qu'en regardant par la vitre je ne la stress pas ?

#5 29-05-2012 07:48:05

lebruant
Modérateur

Bonjour

Faut bien que tu voies ce qui se passe , t'inquiète pas pour ça.
Vaut mieux regarder que d'ouvrir , ce qui les stresse BEAUCOUP plus !

#6 01-06-2012 01:05:48

piflu
Membre
Lieu : Bois-Colombes

Bonjour,
On peut agrandir quand l'élément est aux trois quarts plein.
J'ai remarqué que les abeilles attendent un peu avant d'investir un nouvel élément, mais, quand elles s'y mettent, ça peut aller vite (deux semaines ?).
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais, chez moi, elles ne construisent pas, le printemps pourri jusqu'à il y a une semaine ne leur permettant pas de se développer.
Bonne chance smile

#7 01-06-2012 06:59:52

pepe
Membre

Bonjour piflu,

je suis dans le maine et loire, près de saumur.

J'ai agrandi quand le premier élément était au 3/4 plein voir même un peu plus voilà bientôt trois semaines et je n'ai toujours pas observé de construction.

Je ne sais pas quand est ce qu'il y aura une autre miellée mais ça m'inquiète un peu, mais dans un sens cela me rassure de n'être pas tout seul à observer aucunes construction.

mes ruches sont dans un champ de 3000 mètres carré de luserne alors j'espère les voir bougé d'ici peu.

Je pense à les nourrir au sirop mais je ne crois pas que cela soit une bonne idée en tout cas pas pour l'instant. Qu'en pense tu ?

En tout cas merci pour ta réponse et bonne chance aussi pour toi.

A plus.;)

#8 01-06-2012 11:27:32

piflu
Membre

Bonjour,
Mon expérience est limitée, mais la voici :
L'année dernière, j'ai agrandi trop tard et la ruche a essaimé deux semaines après.
Je n'ai nourri le nouvel essaim que les 3ème et 4ème jours, et il s'est bien développé : trois semaines pour remplir le premier élément, puis une pause de deux semaines avant d'investir le suivant. Cette année, il est toujours sur ces deux éléments. icon_pense
Si la luzerne est en fleurs, il n'y a à mon avis pas besoin de nourrir, surtout s'il y a de l'activité à la porte de la ruche et que du pollen rentre.
Ah ! s'allonger au soleil dans le champ de luzerne face aux ruches et regarder tout ce monde travailler ... cool

#9 02-07-2012 13:15:54

piflu
Membre

Bonjour,
Ca y est, il fait beau et ma ruche s'est réveillée. Elle a construit un élément entier en une semaine seulement. Cela faisait un an et deux mois qu'elle restait obstinément sur deux éléments ...
Patience et empressement wink

#10 27-07-2012 11:49:23

Api-Free
Membre

J'ai eu mes essaims mi-mai. Assez petits car sur un seul élément
Je les ai directement mis sur 2 (essaim en haut, élément vide en bas), au cas où ils se développeraient à fond d'un coup! Et pour éviter les essaimages.

Résultat: dans plusieurs ruches les abeilles sont descendues rapidement au 1er étage.............mais n'ont construit que les cadres du milieu. Je n'avais pas vu ça et j'ai mis aux plus fortes le 3ème élément sans vérifier le 1er. Les miss sont montées en continuant à négliger les cadres amorcés du bas.

Mes ruches ne sont pas vitrées.
Et je crois que je visite un peu trop, j'ai peur de louper un truc grave et j'ai envie d'apprendre, du coup j'adore regarder.

J'ai actuellement 18 Warré.
Avec l'objectif de devenir pro.
Il y a encore du chemin à parcourir!!

Pied de page des forums

Soutien

Si ce site vous a été utile, vous pouvez me soutenir !

enregistrer