Les Forums d'Apiculture & Ruche Warré

Forums dédiés à l'apiculture et aux ruches de type Warré. En particulier la ruche Warré classique (ruche populaire), la ruche Gatineau et la ruche Frères-Guillaume.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2010 21:03:02

guillaume
Modérateur
Lieu : Aouste/Sye (Drôme - France)

traitement des elements de ruches

Bonjour,

Aujourd'hui, je viens de tester le traitement des elements de ruche par un trempage dans un melange de d'huile de lin et cire d'abeille (moitie moitie) a 120°C (enfin pour la temperature j'en suis pas bien sur car j'ai casse mon thermometre  juste avant le trempage...) durant 4minutes.
C'est une recette d'un apiculteur Nature & Progres que j'ai rencontre quand on a refait le cahier des charges. Il ne traite qu'1 seule fois les elements dans leur vie. icon_danse

Premiere impression : ca m'a l'air tres bien ! C'est pas poisseux, le surplus est bien absorde par le bois bien chaud. Ca ne pue pas comme avec la cire microcristalline (cire d'impregnation derivee du petrole) ca sent meme presque bon !:danse: A tester dans le temps maintenant !

Observations : lors du trempage des 30 premieres hausses, il y avait une sorte d'ecume (comme dans la confiture) elle a disparue apres...
L'avantage par rapport a l'huile de lin seule c'est qu'au moins, une fois froide, c'est solide et on peut plus facilement deplacer le bac...

#2 11-07-2010 22:11:01

Hirondelle0180
Membre
Lieu : Nurieux

Re : traitement des elements de ruches

Bonjour Guillaume,

Tu fais tremper toute ta ruche, intérieur et extérieur ?

A+
Hirondelle

Amour et gratitude

#3 12-07-2010 20:04:06

guillaume
Modérateur
Lieu : Aouste/Sye (Drôme - France)

Re : traitement des elements de ruches

Oui, je trempe toute la ruche. C'est assez rapide comme ca. On peut aussi ne temper que le cote ext mais c'est 4 fois plus long... par contre, ca permet d'investir moins dans la quantite de l'huile de lin...

Pied de page des forums

Soutien

Si ce site vous a été utile, vous pouvez me soutenir !