Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à vous tous !
Je viens de démarrer une formation d'apiculteur amateur dans un rucher école. Mais nous apprenons sur une DADANT. (personne n'est parfait). :
Pensez vous que ma formation me servira si je démarre en Warré ? faut il une formation complémentaire ?? où trouvez des ruches déjà peuplées???
Merci de vos réponses !!!
Bzzzzzzzzz
ou te situer ?
Bonjour,
Je suis de la région lyonnais. Ma maison de campagne est dans le département de l'Ain. C'est sur le terrain de ma maison de campagne que je projette d'installer des ruches
Apprendre en Dadant, je ne sais pas je pense que ça doit étre utile pour ce qui concerne la "manipulation" des abeilles -enfumage,etc...- moi j'avais commencé aussi en rucher école , j'ai arrété aprés la premiére séance qui consistait à monter des cadres avec force fil et autres fournitures. Le mot warré n'a méme pas été cité dans la présentation des systémes.
Je m'en f... chacun son truc, mais j'ai l'impression de retrouver les travers biens connus de l'agriculture: une méthode sensée étre ultra productive domine les autres et fait surtout le bonheur des fournisseurs de matériel, alors qu'à l'inverse la warré c'est quand méme la simplicité, l'autoconstruction facile. Perçu avec un peu de dédain comme une apiculture de "bobo" alors qu'il y a pas mal de pro avec plusieurs centaines de ruches qui en vivent.
Je prends mes conseils d'apiculteurs de mon entourage, livres et forums et comme c'est du loisir je découvre tranquillement.
Bonjour Daniel et merci de ton message plein de sagesse. La ruche Warré semble effectivement être considérée plus comme un "jouet" que comme une véritable alternative à la ruche Dadant. Cela se ressent beaucoup dans les cours du rucher-école.
Si je comprends bien le système de la ruche Warre, c'est que la colonie se déplace, dans la ruche de haut en bas en construisant des rayons ?? c'est pour cela que les hausses se mettent pas dessous ? la récupération du miel se fait par le haut. Quel matériel de base faut-il ?? Trouve-t-on facilement des ruches Warré peuplées ??
Merci pour tes réponses
Oui, c'est le grand principe .
Des ruches Warré peuplées? je connais des adresses en Bretagne et Roussillon mais rien par chez toi. Saches que tu peux peupler tes ruches avec des essaims nus possédant leur reine ou transvaser à partir d'un autre modéle de ruche. la difficulté c'est de touver des abeilles, il vaut mieux anticiper.
Pour la récolte, là aussi il a beaucoup d'écoles. Il te faudra en choisir une et t'y tenir .
Moi je n'y suis pas encore puisque je privilégie le peuplement mais ce sera le plus simple pour une production perso : barettes, rayons coupés, passoires inox et bacs ou bassines de décantation. Pas d'appareillage compliqué.
Il y a encore plus simple: consommer le miel en rayon...
Il y a aussi des pro en dadant ou langstroth qui utilise la warre pour y faire de l'elevage car elle est tres pratique pour ca !
Mais c'est dommage qu'ils ne passent pas leurs ruches de pruduction aussi en warre...
bonjour
y a t il des " Warré " dans le Nord ? région de Lille ?
Bonsoir à tous,
J'ai reçu un message de G.Denis (St-etienne). Il propose des Warré peuplées pour 225 euros. Je ne sais pas si c'est cher ou si c'est le prix. Si vous avez un conseil....
Je vais commencer par acheter le matos de base (Enfumoir, tenue de protection, lève cadre, balayette)
Pour l'instant, je ne suis pas encore décidé si je pars en Warré. Apparemment il semble qu'il soit plus facile d'obtenir des Warré peuplées. J'ai appelé un autre apiculteur-eleveur qui fait du DADANT, il n'a déjà plus rien pour cette année.
ça fait peut étre un peu chére par rapport à des tarifs en ruchette dadant ou ruche + essaims.
mai sa dépend si la ruche est vitrée, le nonbre d'élément, cadre ou barette pleine, la quantité d'abeille et si la reine est 2009 ou pas. Pour une grande ruche préte à produire ou étre divisée sa parait correct. pas pour un essaim de l'année dans un élémnet.
une ruche warré complète chez Ickowicz c'est 88 € avec trois corps si tu rajoutes 2 corps (2x 13,50€) ça fait le tout à 115
on trouve des essaims de 8 cadres a 85 €
total 200 €
mais t'as tout au m^me endroit et un seul voyage
Bonsoir, un petit detail d'importance concernant le tarif des warre; corps vitre ou non? A ma connaissance aucun fournisseur de materiel apicol propose les warre avec une vitre arriere sauf avec un supplement non negligeable ...
warré ou pas warré ?
depuis le temps que je me renseigne cela devient presque une guerre de " clochers"
peu à ma connaissance en disposent ( mes recherrches dans le Nord) les professionnels l'utilisent que pour l'élevage pas pour la production qui est faite en Dadant , j'ai pas dit un gros mo ?
Bref, dans un souci d'environnement et d'amateur ,de tout ce que j'ai lu la Warré a mes préférences mais c'est mon humble avis.
J'ai finalement choisi la warré et je vais, moi aussi tous les troisièmes samedis du mois à des réunions de rucher école. j'aime bien, même si mon choix de conduite en warré a surpris et a permis qu'on me traite d'écologiste arriérée"... avec le sourire. Je l'ai pris moi aussi avec le sourire. Jai déjà vécu cela lorsque je me suis mise à jardiner de manière écologique face à des jardiniers qui utilisaient des techniques éprouvées additionnées de petites boules bleues d'engrais...
Certains ont été intéressés, se sont dits tentés par la warré et contents que j'expérimente...! Un autre a construit une ruche warré mais n'ose pas en parler au rucher car il a peur de se faire charrier. Il m'en a parlé en cachette !
Les réunions, conviviales, me plaisent bien car il y a une grande variété de conduites, de techniques, on échange, on partage nos observations, on observe ensemble. J'y apprends beaucoup même si je regrette de ne pouvoir y trouver de conseils propres à la conduite des warré.
Pour cela, je compte sur vous et je lis...
Bonjour Willy,
Ma maison de campagne est dans le département de l'Ain. C'est sur le terrain de ma maison de campagne que je projette d'installer des ruches
J'habite dans l'Ain, si cela t'intéresse Roger et moi seront heureux de parler abeilles avec toi.
Nous avons une ruche Warré au rucher-école de Servas . . . .
Il est intéressant de connaître la vie de l'abeille : biologie, maladie
La conduite en Warré est totalement différente de la Dadant.
Je me suis fait beaucoup ( tout ce que vous voulez . . .) mais maintenant nous avons une Warré FG au rucher et j'explique la conduite et les manips . . .
A+
Hirondelle
Dernière modification par Hirondelle0180 (15-04-2010 00:08:49)
Amour et gratitude
Si ce site vous a été utile, vous pouvez me soutenir !