Les Forums d'Apiculture & Ruche Warré

Forums dédiés à l'apiculture et aux ruches de type Warré.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouveautés : les formations 2015 sont de retour !

#1 14-12-2009 15:37:42

Eve
Membre

période de transvasement ?

bonjour, j'ai construit une ruche warré cet été et j'ai actuellement une ruche dadant pleine et une ruchette pleine aussi mais qui ne sont pas chez moi.
je me demandais quelle était la meilleure période pour faire le transfère de l'essaim vers ma nouvelle ruche (chez moi celle là)  et si je dois le passer au décontaminateur avant.
bonne ap-midi

#2 21-12-2009 22:39:03

jeffapi
Membre
Lieu : valréas

Re : période de transvasement ?

tout dépend où tu habites, mais en gros après que les abeilles aient fait leur vol de propreté et quand elles commencent a ramener du pollen.
en Provence il y a de belles journées assez chaude tôt, donc :
-mi-mars, je ferai perso la  première parti du transvasement  : abeilles dadant vers warré;warré
        à la cave avec reine 2 jours puis a 3 km du premier rucher.
-la dadant reste en place et récupère les butineuses qui s'occupent du couvain;
-mi-avrill(au moins 35 jour plus tard pour qu'une nouvelle reine "arrive" et soit fécondée)
         2° transvasement en découpant du couvain dans la  nouvelle warré.
=> tu as avec 1 dadant 2 warrés qui avec un beau printemps vont se développer assez vite  et peuvent faire du miel

pour le décontamineur je sais pas.

#3 22-12-2009 10:14:28

VARROA88
Modérateur

Pour ma part je ne serais pas si audacieux et je protégerais mes arrières en prélevant un essaim artificiel, un peu avant la grande miellée, soit par brossage soit par tapotement ce qui laisserait ma Dadant en parfait état de marche (avec une jeune reine)  sans être astreint à mise en cave et déplacement. L'opération peut être renouvelée le mois suivant ...

#4 22-12-2009 12:57:49

VARROA88
Modérateur

Ne pas oublier aussi de s'assurer de la présence de mâles qui ont un certain rôle à jouer ...
Savoir aussi qu'une "décontamination" est plus efficace sur un essaim nu d'où l' intérêt du brossage ou tapotement.:pense:

#5 07-01-2010 18:29:40

jeffapi
Membre

"]Pour ma part je ne serais pas si audacieux et je protégerais mes arrières en prélevant un essaim artificiel, un peu avant la grande miellée, soit par brossage soit par tapotement ce qui laisserait ma Dadant en parfait état..."

je me demande a quelle période est "la grand miellée " chez nous pour simplifier on dit: le miel de printemps, récolte mi juin puis le miel de lavandes jusqu'à fin juillet si on ne les taille pas trop tôt.

je suis d'accord avec le phénomène "décontamination" mais je ne comprend pas comment on aura une récolte si on prélève un essaim avant la miellée ?:quoi::quoi::quoi:javascript:insert_text(':quoi:',%20'');

#6 07-01-2010 22:43:41

VARROA88
Modérateur

Le post  d'Eve parle d'un transvasement donc avec découpe si je ne m'abuse...et là il y a un et même des risques pour une débutante...alors qu'en prélevant un essaim artificiel il reste toujours la souche avec son couvain qui pourra repartir en cas d'échec du transvasement ce qui n'est pas inhabituel il faut le dire. La récolte de miel n'est pas le but principal , en première intention,mais bien le peuplement de la Warré; c'est du moins ce que j'ai cru comprendre. La ponction d'un essaim n'est pas incompatible avec une honnête production de miel car huit jours après  il y aura autant d'abeilles qu'au jour J dans la Dadant et celles-ci n'ayant plus ou peu de couvain à nourrir vont devenir rapidement butineuses . Le moment propice est celui du tout début de la période d'essaimage. A ce sujet je m'occupe d'un petit rucher situé à 1500m en Isère et la période d'essaimage est identique à celle que je connais en Lorraine à 200 m .Cela part de début avril à mi-juin. Le pic se situant au 20 mai environ.Il faut également connaître l'état de la population originelle ; si elle est suffisamment importante; si elle ne l'est pas c'est qu'il y a un problème et un transvasement avec découpe n'arrangera pas les choses alors qu'en faisant un artificiel nous aurons une nouvelle reine dans la souche à disposition. J'ai souvent observé que les ruches qui essaimaient naturellement très tôt faisaient les meilleures récoltes.... A+++

#7 09-01-2010 00:55:24

jeffapi
Membre

hello,
en ce qui concerne les premiers essaimages potentiels je pense que dans le midi nous avons 15 jours d'avance sur l'Isère a 1500 m, quand je dis mi mars je suis pas loin..
Sinon,je pensait que Eve voulait passer tout son rucher en warré,donc la première parti de ma proposition reste bonne, mais une fois "balayées dans une ruche warré on est bien d'accord que cette dernière ne reste pas sur place ,mais va soit a la cave soit amenée à plus de trois km (sinon les abeilles reviennent à la dadant de base)
sinon je me pose trois questions:
-un transvasement est il ressenti par la ruche comme un essaimage?et dans ce cas provoquer d'autre essaimage?
-peut-on considérer la ponction d'abeilles+ reine (transvasement) comme un anti essaimage?
-qu'est ce que la méthode Demaree expliqué par Cailllas.et peut-on l'utiliser avec des warrés?
merci  d'éclairer mes lanternes éteintes

si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.(Dac)

#8 09-01-2010 11:17:39

VARROA88
Modérateur

1) Ne pas confondre transvasement(couvain et population) et prélèvement d'un essaim (rien que population) Un transvasement avec découpe s'il est pratiqué proprement sans trop de dégâts n'est pas ressenti comme un essaimage et la fièvre d'essaimage peut intervenir ensuite d'autant plus que l'on a une vieille reine.
2) La ponction d'abeilles avec reine s'appelle essaim  nu et peut influer sur le non-essaimage.
3) Le Plan Demaree consiste à faire essaimer la colonie dans la même ruche et c'est vraiment un plan anti-essaimage. En pratique on sépare tout ou une grande partie du couvain de la reine en le montant dans un corps supérieur séparé par une grille à reine.Pas de recherche de reine: on secoue tout en bas ; les nourrices passeront à travers la grille pour soigner le couvain supérieur, la vieille reine,un peu abandonnée, va ralentir sa ponte. La notion de hauteur est primordiale pour déclencher le sentiment d'orphelinage donc 3 corps; reine en bas grille, intermédiaire et corps sup avec couvain. Là il n'y a pas d'affaiblissement de la colonie  qui conserve tout son dynamisme et la récolte (tjs si..météo) est assurée.De plus on cumule car les abeilles du haut se sentent orphelines et fabriquent des cellules royales que nous détruisons ou en laissons une naître avec sortie supérieure (sur un côté ou à l' arrière) pour obtenir une nouvelle reine. Les abeilles gardent la même odeur donc si on veut réunir en fin de saison il n'y a pas de bataille;  Fastoche ! Facile avec des ruches divisibles comme Warré à cadres et autres Lansgtroth,Dadant,Voirnot.Si l'on veut (et l'on doit !) faire une semi-sélection on introduit le jour J un cadre punaisé de jeune couvain de "sa meilleure ruche" (la gentille qui produit bien !) et on garde la cellule (ou2) qui est sur ce cadre.On "boulotte" les autres !
4) Ce que j'avais conseillé à Eve c'était de sortir un essaim nu pour peupler une Warré plutôt que de risquer un échec tjs possible lors d'un transvasement total . La ruche Dadant conservait une jeune reine et rendait possible d'autres opérations.
5) oui les abeilles butineuses reviennent au même endroit et plutôt de voir cela comme un écueil il est mieux de s'en servir à bon escient. Dans le cas ci-dessus je déplace la Dadant de 3 m (et pas de 3 kms  ce qui me semble plus facile. (lol) Ainsi les butineuses renforcent la Warré. La Dadant conserve toutes les abeilles "non volantes" + toutes les naissances journalières. Elle va paraître comme "morte" pendant huit jours puis , miracle, aussi peuplée qu'avant prête à faire sa hausse de miel. Il est bien de détruire les cellules royales (8 jours après)pour éviter un essaimage secondaire; n'en laisser que deux au centre.
Capice ?  a+

#9 10-01-2010 18:52:41

jeffapi
Membre

C'est vraiment super,MERCI!!
juste une précision,dans la partie 3)plan Demaree,il faut mettre en sortie de ruche un bout de grille à reine pour que  la reine ne "monte" par l'extérieur retrouver les orphelines?
sinon, o capice bene!

#10 11-01-2010 11:44:53

VARROA88
Modérateur

Non il n'y a aucun risque. Le seul risque à éviter c'est le retour du vol de fécondation de la "reine Mère Supérieure" par l'entrée principale c'est pour cela qu'il faut qu'elle sorte par le côté ou par l'arrière. A+ Cordialement.

#11 11-01-2010 14:59:33

jull
Membre

salut à tous,
j'ai suivi ce fil avec intérêt et je voulais savoir si le plan demaree fonctionne si on procède en Dadant comme suit:
une dizaine de jours avant la grande miellée, on orpheline la colonie bien populeuse, et on pose la hausse.
De cette façon, empêche-t-on les risques d'essaimage, sachant quelques cellules royales pourront être utilisées pour remérer d'autres colonies dont la reine est agée ou defectueuse?
merci

#12 12-01-2010 10:08:50

VARROA88
Modérateur

Ce n'est plus le plan Demaree ...! En Demaree il n'y a pas d'orphelinage mais une séparation qui peut être temporaire car on peut réunir tout son monde  une fois la période d'essaimage passée dans le cas par exemple où l'on tient à garder une bonne reine qui peut encore faire la saison suivante. Dans votre plan , déjà orpheliniser une ruche à l'apogée de son développement ne sera pas des plus simples...ensuite la pose de la hausse ne suffira pas à couper la fièvre d'essaimage; il risque de sortir un essaim avec reine vierge peut-être sans espoir de retour.... et si vous avez ôté les autres cellules royales votre ruche sera orpheline (sans oeufs).Un Demarée peut être effectué bien sûr avec une Dadant classique si l'on posséde un deuxième corps avec toujours une hausse intermédiaire et une grille à reine. A ce sujet privilégier une grille en fil métallique encadrée bois; elle ne se déforme pas( cause de passage de la reine !) et les abeilles passent bien au travers. De plus on peut la nettoyer au chalumeau. A+++

Dernière modification par VARROA88 (12-01-2010 10:11:53)

#13 12-01-2010 20:39:34

jull
Membre

Super merci beaucoup!

#14 21-03-2010 18:43:41

chantal
Membre

On parle souvent de miellée, et même de grande miellée...
Qu'est ce que cela veut dire au juste ?

#15 21-03-2010 20:50:12

VARROA88
Modérateur

Oui ! Il y a les petites les moyennes et.. "la Grande" miellée! Il y a aussi les inexistantes ! Pour qu'il y ait miellée il faut des fleurs de l'humidité et de la chaleur. Sinon les fleurs ne produisent pas de nectar .Si par exemple votre rucher est entouré d'acacias on pourra dire que la grande miellée se fera lors de leur floraison maximum , chez moi en Juin. Mais si au bout de quelques jours un vent d'Est s'installe et stoppe la production de nectar la "grande miellée" se transformera en "petite miellée (au mieux!) ou en rien du tout comme il arrive parfois. Ensuite vous ne pourrez  compter ou espérer une autre "miellée"que sur des floraisons d'autres plantes plus tardives et moins présentes que , dans l'exemple que j'ai pris pour votre secteur, les acacias.Pour d'autres régions ce sera le colza,la lavande, le romarin, la bruyère etc... Parfois ce sont des secondes miellées plus petites mais plus continues et régulières qui rempliront votre hausse. En un mot la grande miellée est la période la plus faste pour vos abeilles; période qu'il ne faut pas laisser passer si l'on veut effectuer avec le plus de chance  de réussite possible les opérations apicoles courantes. La grande miellée correspond, et pour cause,  à la période d'essaimage. Durant cette période il n'y a plus d'abeilles agressives...ni d'apiculteurs vindicatifs !!!! lol !   A+

Dernière modification par VARROA88 (21-03-2010 20:53:00)

#16 21-03-2010 20:57:07

jeffapi
Membre

je reviens sur ce que j'ai dis au début de la discussion
"mi mars je ferais un premier transvasement...":stop::non:

En tout cas même en Provence cette année c'est trop tôt! et même en général.
mes pots api font les  leur début avril, cela dépend surtout du temps et donc des fleurs pour que l'essaim puisse se développer.
là maintenant c'est bien parti,
mais il y a pas longtemps il y avait de la neige

pour Chantal:

je pense que cela dépend des régions.
dans mon coin, en sédentaire, il y a 2 miellées,l'une dite de printemps que l'on récolte fin  juin(toutes fleurs)(romarin,thym,tilleul....)
l'autre sur la lavande qui dure 3/4 semaines que l'on récolte entre fin juillet et fin aout
dans quel secteur es tu ?

#17 21-03-2010 21:29:59

chantal
Membre

Donc, chez moi, dans le Var, 15km au dessus de Toulon, je pense que nous sommes en ce moment dans la miéllée des amandiers et des abricotiers, qu'il pourrait y avoir une grande miellée très bientôt, au moment de la floraison des cerisiers, très nombreux dans mon vallon, puis, à degré moindre, de celle des autres fruitiers, des oliviers, du thym, du romarin, du genêt, de la lavande. Cela si les circonstances sont favorables...
Quoiqu'il en soit, donc, je vais essayer de bien repérer ce différentes sources de nectar afin de pouvoir intervenir de la manière la plus appropriée possible pour mes opérations de transvasement sur laquelle vous pourrez peut être me conseiller (autre post)

#18 21-03-2010 21:40:27

jeffapi
Membre

y'a un petit truc aussi a savoir..
lorsque les ruches sont sur la lavande,en fait c"est du lavandin.
Il y a du nectar mais pas de pollen ,donc la reine bloque sa ponte et tout le monde fonce au nectar,voila pourquoi ça marche bien.
voila aussi pourquoi la ruche est fatigué après cette miellée là.
sur de la lavande fine  et souvent sauvage il y a pollen et nectar mais la miellée est très très petite

#19 06-07-2010 14:09:43

yo.no
Membre

jeffapi a écrit :

tout dépend où tu habites, mais en gros après que les abeilles aient fait leur vol de propreté et quand elles commencent a ramener du pollen.
en Provence il y a de belles journées assez chaude tôt, donc :
-mi-mars, je ferai perso la  première parti du transvasement  : abeilles dadant vers warré;warré
        à la cave avec reine 2 jours puis a 3 km du premier rucher.
-la dadant reste en place et récupère les butineuses qui s'occupent du couvain;
-mi-avrill(au moins 35 jour plus tard pour qu'une nouvelle reine "arrive" et soit fécondée)
         2° transvasement en découpant du couvain dans la  nouvelle warré.
=> tu as avec 1 dadant 2 warrés qui avec un beau printemps vont se développer assez vite  et peuvent faire du miel

pour le décontamineur je sais pas.

Bonjour,
            je viens d'avoir deux essaims en mai et en juin, dans des ruches en ecorces de chataigner. Puisque je suis un debutant à l'apiculture et que mes renseignements sont basés seulement sur le net, j'ai construit une warre, ou j'envisage transvaser la colonie forte.
            Seulement je me demande:
                              - si je peux le faire en cet fin de juillet 2010?
                              - je suis à 25 km de la ville de Tanger au Maroc, et je suis juste à 1 km de la mer, et 1 km aussi d'une tres grande foret. Est-ce endroit ideal pour l'apiculture?

Merci de votre reponse.

#20 06-07-2010 17:38:54

VARROA88
Modérateur

En France la saison est déjà bien avancée pour ce genre de manipulation ...moi j'attendrais le Printemps prochain pour extraire deux essaims nus par tapotement pour les loger en ruche à cadres et laisserais les souches telles quelles. A+

Dernière modification par VARROA88 (06-07-2010 17:39:37)

#21 06-07-2010 20:53:06

jeffapi
Membre

je suis d'accord avec varroa88
tout dépend de la quantité de nourriture et de pollen qu'il y a dans ta région

par exemple en Provence lorsque la lavande est fini(fin juillet) il n'y a plus grand chose parfois même certains apiculteurs nourrissent leurs ruches (sécheresse)

renseignez vous pour connaitre ce potentiel floral et mellifère de votre région.
par ex a quel moment fleuri l'eucalyptus?
transvaser maintenant me parait hasardeux

de plus contrairement à ce que j'ai écrit dans mon post, maintenant lorsque j'ai fait le premier transvasement en warré, je laisse ma colonie souche dans la dadant qui a tout ce qu'il faut pour élever une nouvelle reine et redémarre rapidement .

merci de nous tenir au courant de vos avancées
@+

#22 20-08-2010 16:58:44

yo.no
Membre

Bonjour,
             je m'excuse de ce retard; et je remercie VARROA88 et  JEFFABI de vos reponse.
      Pour le deuxieme rucher il etait si faible qu'il a ete abandoné et envahi par les fourmis.
             J'etais obligé d'effectuer qq travaux à la place des ruches..et j'etais contrains de qq deplacement..ce qui a resulté la barbe chez la colonie forte.
       En consultant le livre de l'abbe Warre, j'ai effectué une recolte partielle du miel, il y'a deux jours..maintenant mes abeilles sont à leurs travaux...
       Pour suivre vos conseilles, j'ai opté pour un transvasement au printemps prochain..
Merci et à+ pour d'autres informations.

#23 02-10-2010 15:37:16

jeffapi
Membre

cette année, j'ai transféré 2 ruches Dadant vers Warré

Bilan :
-1 dadant a stagné = pas de miel
-l'autre a périclité = morte

-les 2 warré sont très bien partis puis sont restés sur un élément et le sont encore.

bref de 2 belles dad j'ai 2 warré sur 1 élément pour l'hiver sad:(=(

#24 02-10-2010 18:06:15

VARROA88
Modérateur

Pourquoi les avoir transférées alors qu'elles étaient belles ??? La Foi ne suffit pas toujours  !
Cependant on ne fait pas d'omelette sans casser d' oeufs ...cela s'appelle , à force, acquérir de l'expérience ...c'est le coté positif de l'opération ! A+

Dernière modification par VARROA88 (02-10-2010 18:19:01)

#25 03-10-2010 07:29:20

jeffapi
Membre

eh oui pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué??

Pied de page des forums

Soutien

Si ce site vous a été utile, vous pouvez me soutenir !

enregistrer