Les Forums d'Apiculture & Ruche Warré

Forums dédiés à l'apiculture et aux ruches de type Warré.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouveautés :

#1 13-03-2008 14:55:41

pepette
Membre

temps de construction ?

Bonjour, si l'un (l'une !) d'entre vous a déjà construit sa ruche, je voudrais savoir à peu près combien de temps il faut pour le faire ? une ruche de 4 éléments ? ... avec 2 mains gauches .... non ! je vais m'appliquer !!! merci pour vos réponses smile

#2 13-03-2008 15:26:22

guillaume
Modérateur
Lieu : Crozet (01 - France)

Re : temps de construction ?

Un peu dur de repondre... Ca va dependre du matos que tu as pour la construire...
Si tu as rabot, dego, circulaire, toupie, tu peux esperer la construire dans la journee...:)
Par contre, si tu n'as qu'une scie a main et un ciseau a bois, ca va etre plus long...;)

#3 13-03-2008 16:28:16

pepette
Membre

... ben ça sera plus long alors !!! lol
mais est ce que c'est vraiment faisable sans tout ça ???

bon si je reflechis un peu : rabot j'ai mais manuel, degauchisseuse non, circulaire oui, toupie non, ... heu j'ai une scie à chantourner elle peut servir (d'ailleurs je pensais faire avec plutôt qu'une scie circulaire )

merci pour ta réponse en tout cas !

#4 21-03-2008 18:08:17

Hirondelle0180
Membre
Lieu : Nurieux

Bonjour Pépette,

J'espère que tu as un livre pour t'informer des dimensions etc ? ? ?

A+
Joyeuses Fêtes de Pâques
Hirondelle

Amour et gratitude

#5 21-03-2008 20:12:54

pepette
Membre

j'attends le livre de JC Guillaume, mais en fait je ne crois pas que je serai capable de construire cette ruche. je vais essayer de faire du troc !!! on verra !

dis donc Hirondelle tu n'es pas sensée faire le printemps ????? big_smile cool

bon we de paques à tous !

#6 01-04-2008 13:46:41

jyhelle
Membre
Lieu : 24 - Dordogne

Bonjour, je découvre tout juste ce forum sympa et comme la question de pepette m'interpelle, je vous apporte ma contribution ...

En fait j'utilise des ruches d'inspiration Warré depuis plusieurs années, construites avec une méthode peut être "barbare" pour les puristes, mais très simple à réaliser.

Temps de construction ? sans forcer la cadence disons qu'un petit week-end permet de construire la première ruche, et le week-end suivant vous pouvez en faire au moins 5 de plus !

Mise de fonds très faible, outillage minimal ... au moins ça respecte l'idée du grand Emile de construire simple et pas cher ...

Niveau outillage: une scie à bois et un tournevis comme minimum absolu (ma première ruche a été faite ainsi), pour des assemblages plus solides ajoutez une petite perceuse et un paquet de tourillons. Après c'est du confort : motorisez la scie en scie sauteuse, faites vos ponçages à la machine, etc

Le matériau de départ c'est du parquet rainuré de 23 mm d'épaisseur et de 14 cm de large vendu en bottes de longueurs de 2 mètres dans les grandes surfaces de bricolage. Comptez en gros 10 à 15 Euros pour 7 lames (et tout ne sera pas consommé pour faire une ruche). Ajoutez de la colle à bois d'extérieur, du tasseau de 24 x 9 mm pour les barrettes, du 30 x 30 pour les poignées latérales, des vis bichromatées de 4x40, et des tourillons de 8mm.

Une lame de 2 mètres correspond à une hausse : vous débitez la lame en 6 planchettes de 325 mm, dont 2 sont ensuite recoupées dans la longueur.

Assemblage : encollez et emboîtez les planchettes deux par deux, soit 4 ensembles comprenant une planchette entière et une demie (donc largeur 14 + 7 cm = 21 cm). Ces 4 ensembles seront bien sûr les côtés de la hausse.
Deux d'entre eux ont un tenon (la partie mâle de l'assemblage) qui dépasse sur une longueur : retirez ce tenon en arasant la planchette.
Les deux autres ont une mortaise (rainure) qui court sur le côté. Enlevez-en "la moitié" (c'est à dire qu'en imaginant que catte mortaise soit constituée de 2 tenons côte à côte, enlevez-en un sur toute la longueur) c'est cette partie qui servira d'appui aux barrettes.
Il vous reste à réunir les 4 côtés de votre hausse en mettant bien face à face les demi-mortaises qui serviront à appuyer les barrettes. J'alterne aussi les planchettes de 7cm, celles qui avaient des tenons "en bas" si celles à mortaises sont "en haut", et comme les lames de parquet ne sont jamais complètement jointives sur les 2 faces, il reste une petite fissure tout le long de chaque côté, au choix vous les placez toutes du côté externe (et vous les remplirez d'un mélange colle-sciure) ou du côté interne et les abeilles s'en occuperont.
Dans chaque angle l'épaisseur d'un côté affleure l'extrémité de la grande face du côté suivant, trois vis pour fixer chaque angle, puis deux tourillons entre les vis pour renforcer l'angle.
Dans le tasseau 30 x 30 on coupe 2 poignées latérales à visser sur les côtés.
Dans le tasseau 24 x 9 on coupe les barrettes.
Petites finition : avec par exemple des chutes des barrettes ou des tenons que vous avez coupés, bouchez les deux trous résiduels au bout des porte-barrettes qui font communiquer l'intérieur de la hausse avec l'extérieur.

Voilà, ça paraît long sous forme écrite mais je vous assure que c'est très simple !

Le coussin, c'est la même chose avec 4 planchettes seulement, les 4 tenons retirés et le long des 4 mortaises  on scie les planchettes à une largeur de 11 ou 12 cm

Le cadre du toit, idem le coussin mais les 4 planchettes plus longues pour emboiter le coussin avec un jeu de 5 mm tout le tour (donc a priori 385 mm) et la largeur laissée à 14 cm pour chevaucher non seulement le coussin mais aussi le haut de la hausse supérieure.

Plancher et dessus du coffre de toît : 3 planchettes à chaque fois, ce qui donne 42 cm dans un sens et on coupera ce qui dépasse
Pour le toit on cloue le tour sur le cadre de toit.
Pour le plancher, 2 morceaux de tasseaux de 30 x 30 sous le plancher sur les côtés pour réunir les 3 planchettes et servir de supports, une découpe et une planchette en dessous pour la porte d'entrée...

Voilà les grandes lignes, si vous êtes un tant soit peu bricoleur c'est à vous de jouer !

amitiés à tous

Dernière modification par jyhelle (06-04-2008 13:55:11)

#7 01-04-2008 16:14:27

pepette
Membre

Un grand merci jyhelle, effectivement quand on te lit ça s'annonce plutôt bien !

J'avais pensé au lambris pour faire mon poulailler mais pas pour faire des ruches !!!

tes explications sont certes longues mais completes ! je vais m'y pencher sérieusement ! encore merci smile

#8 01-04-2008 21:08:24

Hirondelle0180
Membre

Bonjour Jyhellen,

Pourquoi coller le bois ?
J'ai vissé mes ruches sans mettre un point de colle.

Merci de ta réponse
A+
Hirondelle

Amour et gratitude

#9 01-04-2008 22:54:15

jyhelle
Membre

@pepette: mon poulailler aussi , lol !

@hirondelle: en fait je ne colle que la liaison entre les deux planchettes qui constituent le côté ainsi que les tourillons qui renforcent l'assemblage des angles
Le collage des planchettes c'est surtout pour pouvoir manipuler les côtés sans qu'ils se démontent, quand aux tourillons comme mes assemblages d'angle n'ont aucune pénétration, j'essaye d'éviter que les efforts ne mettent les hausses en losange... en fait au début je n'en mettais pas, j'ai dû ajouter ça pour me rassurer car je ne me souviens pas l'avoir fait suite à un incident.
Manie de vieux garçon, certainement, on doit donc pouvoir se passer de la colle !

Pendant qu'on est sur le renforcement des angles, je signale qu'un ami à qui j'avais montré ce montage de ruches fait les siennes en renforçant les angles avec une pièce métallique en équerre, à cheval sur les 5 ou 6 cm inférieurs de l'angle et dépassant vers le bas de 2 ou 3 centimètres pour s'emboîter sur la hausse inférieure. Personnellement je n'aime pas mais les goûts et les couleurs...

#10 02-04-2008 08:43:56

guillaume
Modérateur

@jyhelle :
Si tu as une (des) petite photo pour illustrer tes ecris, ca interessera surement quelques personnes !;)

Petit rappel, on peut mettre des photos sur le site sur http://www.apiculture-warre.fr/photos.html

#11 03-04-2008 11:05:39

jyhelle
Membre

ok, je ferai un reportage photos lors de ma prochaine démo de construction

#12 06-04-2008 13:48:46

jyhelle
Membre

voilà ! ce matin j'ai pris un paquet de lames de plancher et j'ai réglé le minuteur sur 2 heures, résultat en 10 photos... comme vous pourrez le voir, il m'a juste manqué 10 minutes pour couper et visser les poignées latérales, mais je n'avais pas non plus les yeux rivés sur le chrono lol
J'avoue avoir aussi triché sur les barrettes: je n'en ai coupé que 4 car je n'avais que du 28 X 9 mm au lieu du 24 X 9

bien sûr il reste encore la finition des bois (petit ponçage et trempage dans mon cas), les amorces de cire à faire sur les barrettes, un toit un peu plus décoratif au-dessus du coffre, je mets aussi des petits morceaux de corde à piano pour attacher les éléments les uns aux autres, le coussin à remplir et la toile couvre barrettes... bref il y a encore pas mal de temps à y mettre !

en tout cas j'espère que malgré leur qualité très moyenne (téléphone portable !) les photos illustreront un peu mon texte d'origine

amitiés périgourdines à toutes et tous

Dernière modification par jyhelle (06-04-2008 13:56:19)

#13 07-04-2008 11:38:33

pepette
Membre

je suis convaincue ! merci pour ces photos ! je vais aller faire mes courses !!! smile
par contre je ne tenterais même pas de regarder ma montre, puisque je sais que j'aurais fini avant les acacias !!!! ... quoi que ! hmmlol

#14 07-04-2008 12:56:13

Hirondelle0180
Membre

Bonjour,

Je trouve très intéressant de pouvoir construire des ruches aussi facilement avec peu de matériel.

Je viens de me poser une question : " Est-ce que les planches de plancher sont traitées contre les insectes ? ? ? "

A+
Hirondelle

Amour et gratitude

#15 07-04-2008 14:49:40

jyhelle
Membre

Hirondelle0180 a écrit :

Je viens de me poser une question : " Est-ce que les planches de plancher sont traitées contre les insectes ? ? ? "

celles que j'achète, non (il y a d'ailleurs une note sur l'étiquette qui précise qu'elles n'ont fait l'objet d'aucun traitement et que le fabricant recommande de le faire dans l'utilisation planchers...)  d'une façon générale je ne pense pas que les parquets d'intérieur soient traités

par contre, les bois que l'on voit souvent vendus dans les jardineries et magasins de bricolage pour aménager des terrasses ou pour faire des décoration d'extérieur (couleur beige foncé) sont traités au minimum anti-fongique, je ne m'y fierai pas trop pour y loger nos petites ouvrières !

#16 22-04-2008 07:37:24

guillaume
Modérateur

jyhelle a écrit :

voilà ! ce matin j'ai pris un paquet de lames de plancher et j'ai réglé le minuteur sur 2 heures, résultat en 10 photos...

Les photos sont sur http://www.apiculture-warre.fr/theme_photos-5.html

#17 17-05-2008 19:48:52

che
Membre

bonsoir,
E-P-A-T-é !
par les explications de "jyhelle"
encore merci !

#18 19-05-2008 21:36:33

eleas1531
Membre

je viens de decuvrire ce ferum et laruche warre j'ai besoin d'un plan detaillé pour construire ma premiere ruche

#19 19-05-2008 21:48:58

eleas1531
Membre

je suis un apicuteur debutant

#20 19-05-2008 23:35:31

jyhelle
Membre

@eleas1531: je te  conseille de "descendre" une version PDF du bouquin de l'abbé Warré, tu y trouveras le plan de la ruche, mais surtout les principes qui ont guidé sa conception et sa méthode de conduite. Bien sûr certains passages ont un peu vieilli, mais ce n'est pas très grave, et puis tu pourras ensuite lire avec profit les "successeurs" (Frèrès et Guillaume, Gatineau ...)

#21 20-05-2008 07:33:54

guillaume
Modérateur

Liens directs wink :

jyhelle a écrit :

@eleas1531: je te  conseille de "descendre" une version PDF du bouquin de l'abbé Warré,

Il est sur le site a l'adresse : http://www.apiculture-warre.fr/livre_warre.html

jyhelle a écrit :

puis tu pourras ensuite lire avec profit les "successeurs" (Frèrès et Guillaume, Gatineau ...)

Infos sur http://www.apiculture-warre.fr/livres.html

Bonne lecture ! cool

#22 21-05-2008 22:57:47

Hirondelle0180
Membre

Bonjour eleas1531

Comme Jehelle te le dit le premier livre intéressant : L'apiculture pour tous " de l'abbé Warré.

Ensuite si tu veux voir vivre les abeilles dans leur "appartement" tu peux mettre une vitre à l'arrière.
Pour contrôler le varroa, le plancher accueille une grille, en dessous tu as une planche sur lequel tu poses une feuille de papier que tu graisses. Tu retires cette planche par l'arrière de la ruche.
Tu trouves les plans de la Warré avec vitre arrière dans " L'apiculture de A à Z " de Jean-Marie FRERES et Jean-Claude GUILLAUME. Ce bouquin est vraiment une mine d'or...

A+
Hirondelle

Dernière modification par Hirondelle0180 (22-05-2008 13:22:02)

Amour et gratitude

#23 22-05-2008 08:51:02

guillaume
Modérateur

Hirondelle0180 a écrit :

Tu trouves les plans de la Warré avec vitre arrière dans " L'apiculture de A à Z " de Jean-Marie FRERES et Jean-Claude GUILLAUME. Ce bouquin est vraiment une mine d'or...

Perso, je prefere les feuillures (endroit ou l'on pose les barrettes ou les  cadres) du type Gatineau a celles de Freres-Guillaume surtout si l'on a l'intention de mettre des hausses par le dessus...

Dernière modification par guillaume (22-05-2008 08:52:16)

#24 11-08-2008 13:28:52

elgedea
Membre

C'est épatant de simplicité... Je découvre, hein...
Petites questions : qu'est ce que vous entendez exactement par "coussin" ? Si je fais le bon parallèle avec les photos, il s'agirait de la partie entre les différents éléments de la ruche et le toit. Pourquoi une telle épaisseur ? Nourrissement ou autre chose ?
Le toit : pourquoi une telle hauteur ? Besoin de vraiment recouvrir, ou simplicité pour le matériel...
Pour les feuillures. Vous ne mettez rien du tout, alors. Comment vous positionnez vos baguettes pour garantir l'écartement optimal ?
Merci pour le partage, en tout cas.

#25 13-08-2008 21:58:16

Hirondelle0180
Membre

Bonjour Elgeda,

Si je fais le bon parallèle avec les photos, il s'agirait de la partie entre les différents éléments de la ruche et le toit.

En effet le coussin se situe entre les éléments et le toit.

Petites questions : qu'est ce que vous entendez exactement par "coussin" ?Pourquoi une telle épaisseur ?

Il permet :
   -   d'absorber l'humidité de la ruche.
   -   d'éviter une trop grande  déperdition de chaleur de la ruche

Tout le monde ne le construit pas de la même façon.
Il peut être constitué d'un élément ayant 10 cm de haut sur lequel tu poses une toile de jute. A l'intérieur duquel tu mets une sorte de taie d'oreiller : un coussin que tu auras rempli de feuilles, de copeaux ...

Pour d'autres il fait partie du toit

Nourrissement ou autre chose ?

A l'intérieur de la caisse coussin tu peux mettre quand cela est nécessaire un nourrisseur.

Comment vous positionnez vos baguettes pour garantir l'écartement optimal ?

On fabrique un petit gabarit

A+
Hirondelle

Amour et gratitude

Pied de page des forums

Soutien

Si ce site vous a été utile, vous pouvez me soutenir !

enregistrer